top of page

1.

Supervision individuelle

 Pourquoi une supervision individuelle pour les éducateurs spécialisés ? 

Le métier d'éducateur spécialisé confronte l'individu à une proximité avec les familles. Il peut être compliqué lorsque l'on est dans le quotidien avec l'autre de pouvoir prendre de la distance pour comprendre ce que l'on vient jouer comme rôle auprès du système familial. À titre individuel, lorsque l'on accompagne un enfant sur un lieu de vie, une relation de confiance et d'attachement se tisse et peut également venir agir sur le professionnel. Je vous propose un espace de travail pour venir mettre du sens sur les situations que vous accompagnez en apportant une vision méta et objective. L'idée est de vous fournir un espace pour venir penser et construire votre posture professionnelle et votre cadre interne. 

Effectivement, chaque famille est un système qui vient faire fonction pour les individus du système. Lorsque l'éducateur spécialisé entame son accompagnement avec la famille, il devient un membre à part du système familiale. Il peut ainsi être traversé par les mêmes mouvements que la famille. En parallèle, l'éducateur dans un lieu d vie peut se retrouver instrumentalisé par le jeune qui vient rejouer ses difficultés familiales avec le professionnel.  

La supervision individuelle permet de mettre du sens sur ces mouvements internes. 

La différence avec l'analyse de la pratique en institution 

À la différence de l'analyse de la pratique groupale en institution, la supervision individuelle offre un cadre de travail spécifique à l'individu comme un outil dans la relation. 

Dans cet accompagnement individuel, nous pouvons venir travailler sur les vécus que les familles vous renvoient et les positions en miroir que vous pouvez adopter.

C'est également un espace de travail autour des dynamiques de votre institution mise en parallèle avec votre pratique. 

Enfin, vous pourrez, si nécessaire, disposer de cet espace pour faire des liens entre votre histoire de vie et les situations que vous accompagnez, afin de pouvoir adopter la bonne distance pour vous-même sans être forcé à devoir dévoiler votre histoire au sein de votre équipe. 

 

​Comment je vous accompagne dans ce travail ? 

Ayant une forte expérience en protection de l'enfance, je vous propose un travail cadré et adapté à vos besoins. 

Ainsi, nous pourrons nous appuyer sur des génogrammes (si vous le souhaitez) et préparer nos séances en amont. 

Nous pouvons également être dans le libre échange autour de votre pratique. 

Je vous reçois avec congruence et bienveillance, je vous propose un échange téléphonique avant notre première session de travail afin de se mettre d'accord sur vos demandes et vos besoins. 

 

Tarifs

  • Supervision (visio) : 40 €

En fonction de la régularité de nos rencontres, je peux vous proposer un forfait tarifaire. Consciente des difficultés salariales rencontrées par les éducateurs spécialisés, j’ai à cœur d’offrir des tarifs accessibles, afin de promouvoir le bien-être et la santé mentale des professionnels du secteur.

bottom of page